Nos Motos Restaurées

Peugeot type 135   culbutée 350 cm3 

Peugeot 350 type 135 luxe , version sport échappement haut ,  année probable 1936/37 ( il y a une foule de versions avec différentes configurations et au fil des ans des motos aménagées par leurs propritaire successifs ), boite 3 vitesses, culbuteurs apparents rappelés par des ressorts en épingle  .

Allumage magnéto Morel , éclairage par batterie et dynamo 6v

Donnée par la pub de l'époque pour 120 km/h , j'estime pour ma part que c'est plus une sage moto de  tourisme qu'une vraie sportive

Pas désagréable à rouler , elle est assez souple et possède une bonne allonge à défaut d'accèlérations fulgurantes et un freinage relativement correct pour l'âge .

Achétée assez compléte  à  Daniel via notre ami commun Guy elle à fait l'objet d'une restauration intégrale 



la 135 lors de son achat

Lors de son arrivée elle est presque complète , peu rouillée encore tournante mais trés fatiguée . une jolie peinture verte (couleur mode de l'après guerre  et au pinceau s'il vous plait !) l'a protégée des âffres du temps .


la 135 pub d'époque

un prospectus de la marque avec la gamme de l'époque                                                

la 135 en cours de remontage

en cours de restauration, lors du remontage 

pour éviter d'abîmer la peinture je remonte le moteur incomplet dans le cadre pour qu'il soit plus maniable.


la 135 vue du poste de pilotage 

ici une vue du tableau de bord , de ça aussi il existe plusieurs versions qui parfois se contredisent sur les époques .

la 135 ; vue du moteur 

faute de développer beaucoup de chevaux le moteur est assez vaillant et possède une jolie architecture . Les carters sont de belle facture et confèrent cet aspect luxueux à la moto.


la 135 vue 3/4 arrière

Et voilà prête à partir , toute la restauration à été intégralement faite ici , à l'époque pas de cabine de peinture je peignais encore dehors .Les filets et déco ont étés tracés par mon fils . Seuls les chromes ont été réalisés par une entreprise (Sneec à Vaux le Pénil ) Cartouches de silencieux inox soudée par l'ami Toto ( Christophe ) et poliesà la Sté Sneec ensuite.



Zundapp type K 500 civile 1937

J'ai échangée ectte moto contre ma belle 350 Motobécane L4c restaurée un peu à regrets quand même .

Il faut dire qu'elle était alors intégralement en pièces y compris le moteur dont les bielles étaient coulées , de nombreux  morceaux de tôlerie sont absents où trop abîmés pour être réemployés.

4 propiétaires successifs se l'étaient revendue après que le second l'ai mise complétement en miettes , mais après avoir tout démonté et constaté que les frais seraient trés élevés il a ensuite soigneusement emballé les morceaux huilés dans du  papier journal

Donc un achat fantôme car impossible d'avoir une vue d'ensemble de la machine , de plus lors des changement de propétaires une préfecture à fait disparaitre la mention solo side et il me sera impossible de la réobtenir auprès de l'organisme concerné et trés distant de chez moi hélas 


dans son jus avant démontage

l'ancien propriétaire renconté par hasard sur le net alors qu'il revendait la pochette de joints  m'a fait un jour passé cette photo du jour ou il l'a ramenée chez lui avant qu'il ne la démonte intégralement


dans son jus après démontage

ça en faisait des bouts , des petites boites en cartons , des papiers journaux roulés scellés , et de la ferraille une sorte de gigantesque pochette surptise ,c'est peut être ça qui m'a séduit au fond....

K 500 restaurée

une vue 3/4 avant de la partie supérieure qui offre un originale fourche // avec amortisseur à huile intégré.

Allumage batterie bobine 6v avec dynamo je l'ai déposée ensuite et remplacé par un allumage intégral Kennedy , bien plus fiable qui fournit 80 w sous 12v et qui n'oblige  pas à utiliser une batterie 

 le moteur du K500

Flat twin concurrent de Bmw lors du marché d'appel d'offre de l'armée Allemande quelques années plus tard , elle offre une trés originale boite 4 vitesses à chaines réputée indestructible , un atout pour le side .



Monet Goyon 250 R4 1946 "jus"

Trouvée en Alsace dans son jus mais en panne de magnéto , cette jolie petite moto est typique de l'industrie d'après guerre

Les constructeurs ruinés par la guerre ressortent les modèles d'avant guerre avec le stock de pièces qui leur restent et trés peu de variantes  , sur certaines marques les cales pieds caoutchouc sont remplacés par des métalliques car il y a encore et toujours pénurie de matières et tickets de rationnement


Monet Goyon 250 R4 1946 "jus"

C'est une trés sympathique petite moto, trés vive , boite 4 vitesses sur cette après guerre , elle pousse à plus de 100 km/h

Son principal défaut elle quelle s'adresse à un pilote de petite taille , les commandes sont liliputienes , et le graissage séparé à huile perdue apprendra à vos bas de pantalons que l'huile n'est pas perdue pour tout le monde.

Nous avons fait de trés belles randonnées notamment en Auvergne et au 1000 vaches ou elle s'est montrée trés à l'aise.



515 "record du monde" réplica

Peugeot dans les années avant guerre,  à battu tout une batterie de records pour démonter au public la puissance et l'endurance de ses machines. De nombreuses marques se lançaient ainsi dans des défis  sur piste, des raids à travers le monde ect..

 C'est ainsi que le  5 oct 34  les pilotes Marcel Pahin, Robert Pahin, Camille Narcy et Pédro Verchère.se lancent dans l'avanture

Ils battent alors  3 records du monde
- 2000km 120.308 km/h
- 24 heures 118,747 km/h 2849,230 km
- 3000km 118.162 km/h 25 heures 23 minutes
 
La machine est proche  de la série, le moteur mono   500cc  allégé par la suppression des pignons de première et troisième, des gardes-boue, des silencieux, du frein av. La fourche  en tôle vient d’une  P 108, les pneus  plus petit et 21" à l'avant. Un levier à main remplace se sélecteur,  des cale-pieds reculés , le frein arrière  avec  pédale directement sur le tambour, un  réservoir double avec coussin compléte la préparation.

un moteur grippé

Pour ne pas détruire une moto , Stef ,  est parti d'une épave , cadre rouillé et tordu sur un bras , fourche pliée, moteur oxydé et grippé

Difficile de trouver pire ... on croirait que la moto à dormi au fond'une mare. Il nous faufra près de 40 h de lutte pour ouvrir le moteur , car tous les boulons sans exception vont casser . La pompe à huile en zamac tomber en cendres. Il faudra créer un outil presse / pousse piston et chauffer pour le sortir  de la chemise ect ect... J'ai bien cru un moment que jamais ce moteur ne ferai autre chose qu'une déco . Aujourd'hui il tourne comme une horloge et pousse tès fort !

le réservoir double

Là aussi de nouveau 40 h de travail pour sa réalisation . La soudure à elle seule près d'une journée !

 Nous avons fait comme eux , 2 réservoirs recoupés et soudés tête bêche. ( et c'est plus facile à dire qu'à faire !)

Lors du record en 1934 ,  le réservoir à lâché et ils ont piqué le réservoir de la 515 avec laquelle un des pilotes roulait au quotidien = ils se noyaient pas dans un verre d'eau les gars !!!


pouquoi construire une réplica ?

La moto originale n'a pas été conservée par Peugeot , Les rares  exposées  sont donc des répliques , tout comme celle ci .

Il faut entendre le son lourd du 500 en échappement libre , voir l'allonge impressionante ( Monthléry est alors un anneau  de vitesse ) qui propulse le bolide , sans frein avant , avec une fourche en carton bouilli assortie d'une grande roue fine , une position de conduite inconfortable , un freinage arrière peu utilisable ; la pédale est directement sur la came de frein .

Faute d'avoir un aérodrome ou un anneau de vitesse à disposition , nous n'avons jamais mesuré la vitesse finale de la bête ; quand tu ouvres et qu'un virage approche il faut rendre la main , c'est vraiment impressionnant  cette sensation de boulet de canon!


Styl'son  / Styl'ett 1930

Styl'son comme son nom ne l'indique pas est une marque Française Stéphanoise , qui à connu une existence aussi brillante qu'éphèmére , racontée et explicitée parfaitement sur l'excellent site dédié à la marque de notre ami Francis ;  http://www.stylson.net/

La mienne est une premiére main ,  achetée à un intermédiaire qui ne retrouvera jamais la cg originale chez l'ancien propriétaire  décédé         ( artisan électricien ) . 

Elle à servi d'outil de travail dans la France laborieuse et tiré une remorque , ça va avoir des conséquences sur l'état de la boite de vitesses .



lors de l'achat

Lors de la vente la moto est vendue comme sue Styl'son 350 , quand je commence la restauration le moteur est en fait un 250 et le décapage du réservoir laisse apparaitre la marque Stylett .

Il y a eu trés trés peu de ces motos en bloc boite ( Chaise) , le cadre est bel et bien prévu pour cette mécanique , pas de plaque constructeur , un vague numéro de fonderie vont rendre les recherches compliquées.

Hormis celà elle est complète , le moteur  très fatigué , le pignon de 2éme et le baladeur usé à la corde

moteur Chaise

Je rends ici hommage à la gentillesse de Francis Président du club Styl'son qui à patiemment cherché à en savoir plus de son côté . Le réservoir fut il remplacé par celui de la marque soeur au cours de sa longue vie ? pourquoi si peu d'info presque comme si il avait s'agit d'une pré série ? la faillite ayant abattu Styl'son rapidement il est possible que les différents fournisseurs de moteurs se soient montrés réticents à s'engager plus.

La moto est sympathique , un gentil pétochon un peu raide au niveau confort , le moteur Chaise simple et  fiable. Peu puissant mais suffisant pour la balade  dominicale . 


500 Gillet Herstal 1928 super sport

Ici exposée en fin de restauration , ( le thème de l'expo c'est la restauration justement ) 

De la belle et bonne bécane .

La belgique à produit du beau matos dans ces années , les Saroléa ,Fn, Gillet Herstal  en sont une parfaite illustration et leur réputation n'est pas usurpée , problème ça se ressent à l'achat.

Merci à Yves , grand gourou de la marque qui possède tous les registres et historique et qui me confirmera l'acte de naissance chez Gerkinet en France ou elles étaient assemblées pour échapper aux taxes d'importation ( hé oui déjà )

Après vérification , les pièces spécifiques au modèle sport sont bien dans le moteur ; Arbre à cames , piston ,rapport de boite diffèrents .


500 Gillet Herstal 1928 super sport


Là c'est la photo de l'annonce intiale sur le net, y'a des fois je me demande si c'est pas de voir ces pauvres bécanes toujours démontées ,  aux restaurations à peine commencées (voir pas du tout ) et jamais remontées qui me motive , craignant qu' une machine  ne disparaisse du patrimoine.

500 Gillet Herstal 1928 super sport

achetée en France à la frontière Belge , elle  est en morceaux depuis 30 ans suite à une restauration jamais commencée .

J'ai fait le choix de ne pas conserver le side qui abimait trop le cadre et ne convenait pas à cette sportive ! 

Je vous invite à vous procurer le livre de la marque écrit et documenté par l'auteur

Yves Campion     Rue du docteur Elie Lambotte 243
 1030- BRUXELLES -BELGIQUE                                                    ycampion.gillet@skynet.be


500 Gillet Herstal 1928 super sport

vue du superbe moteur de la 500 
un vrai moteur sain et robuste aux pièces lergement dimensionnées et trés agréable à mécaniquer . Ici c'est bien fait et bien pensé , peut être le kick un peu court pour lancer le fantastique gromono !


Ducati 350 mark III

une classique des petites Italiennes sportives cette 350 Monza 

les soupapes sont rappelées par des ressort en épingles ( non desmo )

le petit mono est vif et trés joueur et l 'on se prend vite au jeu .

La tenue de route est saine , mais le freinage insuffisant malgré un double frein double came à l'avant.

L'éclairage 6 volts inexistant la nuit et l'instrumentation qualité Italienne d'époque  survit mal aux vibrations du mono rageur.

Mais l'essentiel n'est pas là , mettez lui de la piste sous les roues et là elle se sentira chez elle !  Mes garçons l'adorent pour ça !


lors de son arrivée...

Moto stockée depuis 30 ans au moins sous un appentis en tôle, mais le gars la kick de temps à autre me dit il lors de la vente . Elle à été accidentée  et immobilisée telle que ; ne possède plus son réservoir et autres accessoires de tôlerie.

Le démontage révélera une fourche pliée , des té faussés , un cadre tordu sous le réservoir, plus de faisceau électrique etc  etc .... Chose incroyable , en revenant je nettoye le carbu , mets de l'essence ,  je kick et le mono s'ébroue sans problème ; elle affiche seulement 7000 kms et la mécanique n'a jamais été bricolée ! quelle bonne nouvelle .


500 four K3 1975

Rien ne prédestinait ma rencontre avec cette 500 four . 

Ayant passé le permis en 1973 sur sa petite soeur 350 toute fraiche sortie de l'usine  , j'étais partie sur cette idée. mais le 400 four plus performant me tentait ( j'ai toujours adoré le 4 en 1 avec ses tubes ondulés trés réussis )

Et puis sur le net une annonce , pas trop chère , pas trop loin ( pour une fois ! ) et une histoire intérressante racontée par son propriétaire, le même  depuis plus de dix ans.

Une restauration complète du moteur avait été effectuée , une peinture non conforme certes mais qui avait protégé la belle

Puis , après quelques milliers de kilométres la retombée dans l'oubli , les blessures de la vie et l'obligation de séparer de ses motos

le jour de l'achat

Lors de son achat ,la moto ne démarre plus, les carbus se sont salis , la batterrie à rendu l'âme depuis longtemps. reste qu'elle n'a fait que quelques milliers de km depuis que sa mécanique à été refaite avec de la vraie pièce Honda d'origine.

On va donc tout démonter et repeindre , remplacer les chromes piqués , remettre tous les consomables  à neuf et remonter .



une four sinon rien !

Elle n'a plus ses 4 pots , mais un devil d'époque , Dans ces années du milieu des seventies , il était rare qu'une moto reste longtemps d'origine ; accessoires , porte paquets, protége carters, guidon multi positions ou bracelets genre Bottelin Dumoulin , selle Speed et 4 dans rien Devil , Marvin  étaient la norme pour avoir une moto dans le coup !

Les plus fortunés montaient des ensembles polyester  , voir des carénages et commandes reculées (trés rares )


La motobécane 125 Z

une classique populaire des années baby boum , elle devrait être mise en vente pour  laisser place à un projet plus original à moteur kité 200 , fourche hydraulique ,gros freins , parce que des Z de série j'en ai déjà eu pas mal depuis 45 ans ... et que malgré tout c'est attachant et sympa à faire rouler.



Honda NS 125 R 1990

elle appartenait à mon neveu Sylvain qui est parti accidentellement .

 je la garde en état j'ai trouvé cette photo du net dans la même robe